Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
20 avril 2008

Un quart de siècle d'amitié...

... ouah... dit comme ça, ça donne le vertige!

Entre le jour où une fille s'est assise à côté de moi dans un amphi de la Sorbonne, et qu'on a commencé à papoter (le cours était un peu gonflant)... et hier, où elle était à la maison pour que je lui fasse, sur-mesure, la tunique en Liberty (Héloïse) dont elle avait tellement envie...

tunique_zaza

... plus de 25 années se sont écoulées, sans qu'on s'en rende vraiment compte.

Et le pire, c'est qu'on n'a pas l'impression d'avoir changé! Aujourd'hui, on a beau être des mères de familles respectables et des professionnelles sérieuses dans nos jobs respectifs, les délires de nos 20 ans ne sont jamais bien loin.

et nos discussions d'hier (non, zaza, pas celles où on essayait de se rappeler toutes les paroles des chansons de gilbert montagné et de patrick juvet) m'ont donné envie de me replonger dans d'autres délires, que j'ai découverts et savourés avec délectation il y a longtemps :

contes_cruels

Pierre Georges Castex est mort depuis un moment je crois, mais le souvenir de ses cours magistraux, sous les allégories pompières qui habillaient les murs circulaires de l'amphi Richelieu, reste définitivement classé dans la catégorie des "bons souvenirs". Il nous a fait découvrir et aimer des génies méconnus de la littérature française, comme Villiers de l'Isle-Adam, et l'étude de textes, sous sa férule, était aussi ludique que passionnante.

Et c'est à la fois amusant et émouvant de retrouver, au fil des pages, les notes studieuses de l'étudiante que j'étais à 20 ans...

contes_cruels2contes_cruels3
contes_cruels4contes_cruels5

Edit : je n'écris plus sur les livres depuis longtemps. Parce que, maintenant, les livres je me contente de les lire. Mais autrefois, il fallait lire, relire, fouiller les entrailles des ouvrages éudiés, disséquer la sémantique, analyser la forme et le sens... Evidemment, tout cela je ne le fais plus depuis longtemps... du moins, pas intentionnellement. Même si quelques années de formatage ont laissé quelques traces et des réflexes enfouis ;o)

Publicité
Commentaires
C
C'est très beau une telle amitié surtout celle qui dure tjrs. Belle journée
O
Hooo! Tu écris sur tes liivres!<br /> Que ça fait du bien ces journées/soirées vieilles copines!<br /> La mienne est partie bosser en Guyanne. Tu parles!
Z
Merci Cécile pour cette super journée!Je rajouterais que tu es une super couturière et une super cuisinière,deux points qu'on n'a pas en commun,et en plus je déteste écrire sur mes livres.Heureusement,il reste tous les autres!Dont un goût immodéré pour les grands auteurs et les chanteurs à textes (Pierre Groscolas,Gilbert Montagné,Patrick Juvet...) et la confiture de lait que tu m'as appris à faire.
M
Ah, le coup de la nostalgie que tu me refiles... Ça ne fait pas exactement un quart de siècle pour moi, quoi que pas très loin et pourtant, des souvenirs similaires même si je n'ai jamais suivi de cours de littérature dans un amphi. Des écrivains inconnus par la plupart; Hubert Aquin, mon préféré et ce professeur de littérature acadienne qui ressemblait à Jean-Pierre Marielle dans la quarantaine. Qu'est-ce qu'on était émoustillées, les nénettes dans ses cours pendues à ses lèvres et sa voix caverneuse !
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité