Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
27 janvier 2008

Surirradiés de Toulouse: Roselyne Bachelot mandate le socialiste Claude Evin pour le suivi et l'indemnisation des victimes

Parce que je connais Claude Evin que je sais qu'il est un homme intègre, au service de la santé et des citoyens, avant tout,

Parce que je sens ce qui se cache derrière "l'ouverture" à la Sarko,

Parce qu’il n’y a pas que « le monde », « les echos », et les nourritures intellectuelles dans la vie, pour nous faire réfléchir…

Je vous suggère le visionnage d’une « saga de l’été » qui date d’il y a quelques années : le château des oliviers. Quel lien avec les surirradiés de Toulouse ? aucun. Avec les franchises éventuellement ? Pas plus. La santé ? Bachelot ? Evin ? Non plus.

chateauoliviers

Le grand intérêt de cette saga en 8 épisodes, outre qu’elle offre un agréable moment de détente totale pour les neurones, avec en prime de belles images des vignobles de Châteauneuf du pape, c’est que, en tant que fiction, légère, divertissante, elle nous permet d’appréhender certains mécanismes humains que nous refusons parfois de voir, ou croire, lorsque notre cerveau est en position « on ».

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie, ou pas le temps, de passer un week-end entier vautrés sur leur canapé à regarder cette série, signée Frédérique Hébrard, je vous en fais un bref résumé :

Estelle Laborie (Brigitte Fossey) a décidé de retrouver ses racines, et de redonner vie au « Château des Oliviers », le domaine familial, à Chateauneuf du Pape, qui est, comme vous l’imaginez, une superbe maison provençale, au milieu des vignes, pleine d’antiquités, de tableaux de famille, etc… Or, un homme d’affaires sorti d’on ne sait où,(mais on le saura au fil des épisodes) Pierre Séverin (Jacques Perrin… ) a décidé de construire à Châteauneuf un grand complexe de loisirs, qui redonnerait à la région un dynamisme économique, des emplois etc… Ce projet prévoit que le Château des Oliviers sera justement englouti sous un immense lac artificiel…

Comme vous l’imaginez, ce projet pourrait être implanté un peu plus loin, mais c’est une sombre histoire d’adultère, de vengeance et de pétage de plombs. Très triste

Bon, arrivons au cœur de l’histoire. Pierre Séverin (l’homme d‘affaires) est très malin. Pour attendre son but (qui, vous vous en doutez, est motivé par des ressorts puissants du passé, on est dans une saga de l’été) il ne recule devant rien,

·         Il embauche l’ex-mari d’estelle (père de ses 3 enfants) comme conseiller en communication

·         Il rachète la pantoufle de la fille ainée, Philippine, à sa sortie de polytechnique, et l’envoie s’occuper des marchés d’europe de l’Est

·         Il embauche le fils, dessinateur, pour créer une BD sur « carmeau développement » (la boîte de Séverin)

·         Il entretient une liaison avec Mme le Maire de chateauneuf, « amie » d’enfance d’estelle

·         Il finance et soutient la campagne législative de Jean-edmond, gendre d’estelle (et mari de Philippine, vous suivez ?)

Ah... j'oubliais... il fait son numéro de charme à Estelle (qui ne sait pas encore qui il est) et elle n'est pas loin de succomber.

Comme tout cela ne suffit pas, et que la brave Estelle a, entre temps, trouvé (en cherchant hein) des vestiges archéologiques (qui peuvent faire capoter le projet de base de loisirs), les choses vont se corser :

·         Il tente de faire passer Estelle pour folle (ça tombe bien , elle vient d’avoir un accident de la route et un petit trauma crânien)

·         Incendie de la grange pour faire diversion, et vol des vestiges

·         Planque d’un tableau volé récemment chez Estelle, dénonciation, arrestation, prison etc…

·         Tracasseries administratives diverses et variées pour faire craquer Estelle

·         Envoi d’une journaliste d’investigation, amie de la famille de l’archéologue qui aide estelle dans ses recherches, qui est en fait une taupe fournissant toutes les infos à Séverin

·         Déterrage justement d’un scandale autour de cet archéologue reconnu (il avait aidé sa femme, en phase terminale, à mourir)

Ca va jusqu'au meurtre …. On meurt beaucoup dans les sagas estivales, vous avez remarqué?

Mais Estelle est combative, elle ne se laisse pas faire. Heureusement, elle n’est pas seule dans ce combat. Son plus jeune fils, une jeune avocate qu’elle considère comme sa fille, un archéologue de renom (avec histoire d’amour à la clé), le curé, le m »decin de Châteauneuf, amis d’enfance et de résistance de son père, et aussi quelques figures locales qui ne savent pas très bien quel camp choisir, sentent l’injustice mais sont obligés d’obéir (gendarmes) ou pensent aussi à leur intérêt (commerçants) mais quand même…

Donc, je vous rassure, tout finit bien, dans le pardon, les embrassades, et autour d’une bonne bouteille de Châteauneuf du Pape !

Maintenant, la morale de cette histoire, c’est que même pour des gens intelligents, intègres, qui réfléchissent, il est toujours possible de se laisser berner, quand on écoute trop sa raison, embrouillée par la manipulation, et pas assez son instinct.

La fiction, forcément caricaturale, a parfois le mérite de faire apparaître plus clairement ce qui, autrement, est noyé dans les interrogations, les pesages de pour et de contre, les vrais problèmes de conscience aussi : « suis-je plus utile en restant « contre » ou en essayant de collaborer pour influer sur les décisions ? » ou même « et si je me trompais ? »

En nous appuyant sur l’exemple du « Château des oliviers » (comme dirait ma fille dans ses dissertations) nous pouvons voir que, contre la folie d’un homme, la seule arme possible c’est la résistance, car rien ne saurait ramener à la raison quelqu’un qui ne l’a pas !

Publicité
Commentaires
P
Je t'ai tagguée :)
O
Et ...
M
désolée...! j'ai enregistré chez toi un comm' pour myriam ! c'est pas grave, comme ça tu l'as en prime-time<br /> xxx
M
lue et relue ! izzo/fabio montale, rebelle, resistant - marseille, que je connais bien, est aussi belle qu'infestée d'infâmes ! quand je descend aux goudes ou à callelongue et à la baie des singes je pense toujours à jc izzo - un été prodigue de barbara kingsolver (et tous ses livres d'ailleurs), le monde de yack/chronique du montana de rick bass, et bien d'autres, m'ont tous laissé un peu sur le sable à la dernière ligne - leur dénominateur commun est toujours une forme de résistance, - à creuser -
M
De là à dire que les ficelles employées par notre president sont aussi grossières qu'un scenario d'une saga de l'été....Merci de souligner des evidences parfois cachées sous de multiples louables fausses raisons.
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité