Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
15 janvier 2008

En toute franchise...

Nicolas Sarkozy a commencé à en parler en 2000, en expliquant que c’était le moyen indispensable de « res-pon-sa-bi-li-ser » les malades.

C’est vrai… c’est pénible, à la fin, ces gens qui ont du diabète, un cancer, un infarctus, même la grippe ou une angine. Des égoïstes qui ne pensent même pas aux comptes de la sécu.

Ensuite, Douste-Blazy nous a expliqué, en 2004, que si ça continuait (parce que figurez vous que malgré les mises en garde, les gens continuent à être malades) il faudrait mettre en place ces fameuses « franchises ». Qu’il évaluait à l’époque à « quelques centaines d’euros par an ».

« Quelques centaines». Euh… 2… 5… 20…? Bon, on ne va pas chipoter sur les chiffres.

Après son élection,  Nicolas Sarkozy a reparlé des franchises (normal, c’était dans son programme) pour «résorber le trou de la sécu ».

Environ 850 millions d’Euros d’économies attendues… pour résorber un trou de 12 milliards?   Admettons…

Ensuite, cet été, Nicolas Sarkozy annonce que ces 850 millions de « recettes » (essayez d’expliquer à votre banquier que des « économies » sont des « recettes » pour de nouvelles dépenses. Vous allez vous payer une bonne tranche de rigolade tous les deux) serviront à financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Bizarre… La logique de « responsabilisation » des malades on comprend. Enfin… ils seront toujours malades mais se soigneront moins. Ce qui coûtera plus cher parce qu’ils seront plus malades. Mais disons qu’avec ceux qui mourront plus tôt parce qu’ils ne se seront pas soignés ça fera peut-être une moyenne.

Par contre, faire payer les malades pour financer la recherche sur Alzheimer, je ne sais pas pour vous… mais moi j’ai du mal à comprendre. Sur un plan humain, ça ressemble à une double peine : vous êtes malade, eh bien vous allez, en plus, payer pour Alzheimer (et pourquoi les bien portants ne paieraient pas pour Alzheimer, eux? Pourquoi QUE les malades?).

En plus, financièrement… Si l’on compare les dépenses de santé au niveau international, on constate que les pays qui maîtrisent le mieux leurs dépenses de santé sont les pays qui les socialisent le plus. Et vice-vera, le champion du monde d'augmentation des dépenses étant les USA... où pourtant des millions de gens sont exclus des soins.

Alors on le résorbe comment, ce trou, en fin de compte?

On se résume : les franchises, on ne comprend pas à quoi ça sert, ça va coûter cher aux malades (c'est-à-dire nous), à la sécurité sociale, et le trou de 12,7 milliards est toujours là.  En plus c’est impopulaire.

Pourquoi le gouvernement s’obstine-t-il à ne pas céder sur cette mesure? Interrogation à croiser avec une autre : alors que les recettes existent, et que la sécu pourrait même être excédentaire, le gouvernement fait-il exprès de laisser ce vilain trou de 12, 7 milliards?

Au risque de priver les français de leur sécurité sociale?

Au risque de passer pour mauvais gestionnaire (c’est un peu ce que dit le rapport de la cour des comptes…)?

N’est-elle pas là, la vraie question... en toute franchise!

sarkozy_secu_christion_pigeon_2

Publicité
Commentaires
B
La volonté est de privatiser la sécurité sociale déjà depuis de longues années, on s'en rapproche à chaque réforme un peu plus.<br /> bien sûr que le déficit est grand, si l'argent était mieux employé, c'est à dire, ce à quoi il est destiné, les comptes seraient mieux équilibrés.<br /> ne commettons pas l'erreur de partir à la recherche des tricheurs qu'on nous désigne, et qui seraient responsables du déficit énorme de la sécu, trop facile de montrer du doigt les "petits" tricheurs". pendant que nous pensons aux petits tricheurs, nous ne pensons pas à demander les véritables raisons du déficit, et les politiques sont contents. <br /> quelle naïveté de croire que le déficit de la sécu vient seulement des fraudeurs de la carte vitale, mais pendant qu'on parle de la nouvelle carte vitale (qui va coûter plus cher que le montant des fraudes), les électeurs sont rassurés et évitent de se poser des questions. jusqu'au jour où ils s'apercevront que la sécu sera privatisée et leur coûtera très cher. mais il sera trop tard !
C
Merci, je suis allée signer la pétition.<br /> Tout ça m'agace fort, et me rappelle le problème des dépassements d'honoraires qui m'agacent fort aussi.<br /> Si on prend l'exemple de la péridurale, pratiquer le dépassement d'honoraires revient à mettre la péridurale sous conditions de ressources, femme, sans argent, tu accoucheras dans la douleur... <br /> Je n'ai pas trouvé comment relayer ce problème. Auriez-vous des idées? merci encore
L
je ne peux pas dire mieux ... alors merci pour ce post coup de gueule, si seulement ça pouvait faire réagir plus de personnes encore !
C
je vous propose de vennir signer la pétition contre les franchises www.grevedesoisn.fr
A
Nous avons eu l'occasion d'en parler ! la franchise est un beau scandale à venir c'est sûr !<br /> Les mesures gouvernementales ne me satisfont pas dutout. <br /> cependant, je n'ai toujours pas compris comment tu vois que la sécu pourrait faire des excédents ??? !là ! j'espère que tu décortiqueras le problème au prochain billet. je t'assure que c'est le point qui m'interresse le plus.<br /> <br /> Pour des économies de bon sens, j'aimerais tellement que l'on nous retire illico presto cette énormité de fonctionnement et de gaspillage "parcours coordonné ou non", quelle hypocrisie! les mèdecins, dentistes, spécialistes... du reste, se jouent de cela aussi, mais oublient de cocher la bonne case qui permet au patient d'être correctement remboursé ! le dernier exemple vécu chez nous : pas 4 euros seulement pour 55 euros de prestation en rapport avec une maladie d'un protocole remboursé en pincipe à 100 %! ça c'est juste notre parcours quotidien du combattant ! <br /> En face, nous avons affaire non pas à des praticiens mais souvent à des gens d'argent, préssés de rentabiliser leur cabinet !<br /> Par ailleurs, on sait que la sécu est gérée par des syndicats qui n'ont pas forcément "le sens de l'économie, de la logique" mais plutôt un esprit très administratif et une certaine largesse en matière de frais de fonctionnement. <br /> J'aimerais que l'on supprime une fois pour toutes les inégalités en matière de cotisation étudiante notamment (c'est un gros scandale), afin que tous, je dis bien tous soient logés simplement à la même enseigne. Ce qui est loin d'être le cas en France dans certains milieux fortement politisés et syndiqués qui ont obtenu sur le dos des malades il faut le dire, un certain favoritisme et qu'ils revendiquent en plus !<br /> j'aimerais que les mèdecins, les premiers à vivre plus que correctement sur le dos de leurs patients, ne fassent plus grève pour obtenir une énorme augmentation qui a largement contribué à accrître le déficit de la sécu ! là, je crie au scandale !<br /> leur 15000 euros minimum d'augmentation annuelle n'a pas fait que du bien, c'est clair!... <br /> Une fois que l'on aura mis à plat toutes les belles incohérences du système (les budgets des hopitaux très mal gérés aussi), on reparlera plus clairement de chiffres...<br /> De ce côté, nous n'avons pas fini de parler de scandale sur le dos des malades... mais, d'ores et déjà, nous vivons cela au quotidien et depuis des années, alors nous commençons à être pas mal rôdés.<br /> de toute façon, tant que le fric sera le roi dans ce pays, nous serons les gros dindons de la farce et les grands labos vont royalement s'en frotter les mains.
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité