Ceci n'est pas un post sur les vernis à ongles verts. (je n'ai rien contre la tendance, mais qu'il s'agisse du jade de chez Chanel, de l'émeraude de Givenchy, ou du kaki de chez Essie, les ongles verts ne me vont pas au teint!)

Non, j'ai décidé, cette année après 20 ans de tentatives foireuses et de maltraitance méthodique sur tout ce qui essaie de pousser dans mon jardin de me mettre sérieusement au jardinage.

J'ai étudié longuement la question :

livres jardinage

J'ai ensuite fait gravement chauffer la CB chez Truffaut, et failli au passage me faire un tour de reins en transbahutant des dizaines de sacs de terreau plus grands que moi.

Il y a un net progrès par rapport aux innombrables tentatives précédentes :

déjà j'ai acheté les carrés potagers en même temps que les plants. Avant j'achetais les plants, puis chaque jour je me disais qu'il fallait que je pense à acheter les carrés et le terreau. Jusqu'à ce que cela devienne inutile, du fait du décès des plants (morts de soif, le plus souvent)

J'ai assemblé les carrés. Un miracle qui va me coûter cette année mon titre de championne du monde toutes catégories de procrastination.

J'ai ensuite fait le nombre de voyages nécessaires (plusieurs) pour acheter les tonnes de terreau nécessaires pour remplir 2 malheureux petits carrés et quelques pots. Ne riez pas, il y en a pour pas loin de 1000 litres en tout!

Du côté des plants, si on a déploré quelques victimes dans l'intervalle (de 3 semaines) entre achat et plantation (une dizaine de plants de tomates et autant de salades qui ont fini dans l'estomac du lapin, et 2 framboisiers apparemment morts de soif, la plupart sont plantés et vivants à ce jour.

tomates

Les tomates sont vigoureuses. Elles ont des feuilles magnifiques. Par contre pas de signe de tomates pour le moment. On croise les doigts (et on n'oublie pas d'arroser)

courgettes

Les courgettes ont aussi de belles feuilles. Et des fleurs. Et des bébés courgettes qui n'ont pas l'air pressés de grandir.

carré 2

Les salades ne poussent pas trop mal. Les cloches victoriennes n'y sont pour rien, mais j'aime leur petit côté "jardin de grand-père"...

aromatiques

Les arômatiques tiennent le coup, et agrémentent tous nos plats.

En attendant les tomates, salades et courgettes (et aussi les poivrons, aubergines, piments, concombres, myrtilles, et framboises...)! Le chemin vers l'autosuffisance est encore long (et difficile!)...