Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
22 février 2011

Une nouvelle inscrite à pôle emploi...

Non, ce n'est pas (encore) moi, c'est elle :

MAP

Pourtant, au début, notre relation était idyllique. Combien de matins elle m'a réveillée avec des effluves de brioche ou de pain au lait, pour un effort minimum (jeter la veille au soir les ingrédients dans la cuve, programmer, et attendre tranquillement que le pain se fasse...)

Puis, au fil du temps, les enfants en ont eu marre du pain carré (dommage, moi j'aimais bien, je trouve que ça a un petit côté english country...). Et le pain est devenu moins bon. Moins levé, plus compact...

Et j'ai essayé le pain sans machine, à la main.

pain_maison

(en vrai celui de la photo n'est pas mon premier, avant il y a eu des ciabatte, trop vite englouties pour espérer les immortaliser en photo!)

Verdict : y'a pas photo. Au goût non plus.

La recette (pour Murielle et Poppy, entre autres...)

500 grammes de farine
300 grammes d'eau
1/2 cube de levure de boulangerie (mais j'ambitionne d'apprendre à faire mon levain toute seule comme une grande)
sel
une pincée de sucre

  • délayer la levure dans un peu d'eau, avec une pincée de sucre, attendre 15 minutes que le mélange "bulle"
  • ajouter à la farine, avec le sel et l'eau, remuer et pétrir la pâte. La recette originale préconise une bonne quinzaine de minutes de pétrissage... (j'ai divisé par 3 et le pain est délicieux)
  • mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon, laisser lever 1h30 dans le four tiède (le mien est moche parce que j'ai oublié le torchon... mais ça lui donne un aspect rustique)
  • pétrir à nouveau la pâte et lui donner la forme désirée (boule, pain, baguettes...)
  • laisser lever tandis que le four chauffe au maximum (j'ai laissé 1/2 heure, beaucoup moins que le temps préconisé)
  • enfourner, verser un verre d'eau dans la lèchefrite, laisser cuire 1/4 h à température maximum, puis baisser à 200° et continuer la cuisson une dizaine de minutes; jusqu'à la dorure désirée

laisser refroidir sur une grille. Et régalez vous!

Publicité
Commentaires
S
je fais pétrir par la MAP et je mets au four. C'est vrai que ça n'a rien à voir avec la cuisson en MAP. On a gardé la brioche à la MAP car elle est vraiment réussie. Je vais essayer ta recette également.
S
J'ai bien envie d'essayer...merci pour la recette
V
Bonjour,<br /> le pain est au four en ce moment, verdict dans quelques minutes !!<br /> Merci pour la recette, elle est ultra facile !<br /> Bon Dimanche.<br /> Valérie!
J
Bon choix !<br /> <br /> Chaque dimanche je fais mon pain à la main et des viennoiseries aux pépites de chocolat pour les enfants.
C
Ici c'est ma machine qui fait la pâte, et ensuite je la met en forme et la cuit. Le pain est beaucoup plus appétissant, et la croute craquante comme on l'aime.
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité