Bleu comme ma nouvelle PRM (Petite Robe Marine) en crêpe de laine Dormeuil, cousue dimanche, étrennée aujourd'hui :

PRM
Modèle W du dernier Stylish Dress Book, un peu bidouillé (comme d'hab'). Pour éviter l'effet "couvent des oiseaux" j'ai rabattu sur la couture intérieure le volant (trop long). Au final, c'est une robe-boule, moins sage qu'elle n'en a l'air!

Blanc comme la page blanche du discours que je dois écrire pour tout à l'heure, pour l'assemblée générale d'une association d'insertion, qui accompagne chaque année 3000 jeunes du territoire, des jeunes "à problèmes" comme on dit... qui ont parfois de gros problèmes, parfois juste besoin d'un coup de pouce.

page_blanche

En général, j'improvise, quand je connais bien le sujet (c'est le cas). Mais il me faut un pense-bête pour les chiffres, et les 2 ou 3 trucs importants à ne pas zapper.

Rouge comme la confiture de cerises qui refroidit dans la cuisine. Mes voisins ont partagé hier avec nous leur abondante récolte, je me suis donc lancée dans une recette improvisée, ajoutant vanille, cannelle, cardamome et une pointe de kirsch.

confiture_cerises

Ca sent bon. Pour le goût, on verra quand elle aura refroidi...

Bleu, blanc, rouge, ce sont les couleurs qu'on peut défendre en soutenant quelques crétins millionnaires décervelés qui courent après une baballe sans être fichus de la ratrapper. C'est le drapeau qu'on peut brandir pour prôner la xénophobie sur notre terre d'asile...

Mais ce sont aussi les couleurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, celles de la république et du pacte social. Aujourd'hui je défends la jeunesse, avec ses qualités et ses défauts, et toutes ses promesses d'avenir. Jeudi, ce ne sont pas seulement nos retraites que je défendrai, mais une certaine vision de la société, où l'homme n'est pas qu'une "ressource humaine" au service de la finance... et des financiers!

Ah quand reviendra, le temps des cerises...?