Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
22 juin 2010

Bleu, blanc, rouge...

Bleu comme ma nouvelle PRM (Petite Robe Marine) en crêpe de laine Dormeuil, cousue dimanche, étrennée aujourd'hui :

PRM
Modèle W du dernier Stylish Dress Book, un peu bidouillé (comme d'hab'). Pour éviter l'effet "couvent des oiseaux" j'ai rabattu sur la couture intérieure le volant (trop long). Au final, c'est une robe-boule, moins sage qu'elle n'en a l'air!

Blanc comme la page blanche du discours que je dois écrire pour tout à l'heure, pour l'assemblée générale d'une association d'insertion, qui accompagne chaque année 3000 jeunes du territoire, des jeunes "à problèmes" comme on dit... qui ont parfois de gros problèmes, parfois juste besoin d'un coup de pouce.

page_blanche

En général, j'improvise, quand je connais bien le sujet (c'est le cas). Mais il me faut un pense-bête pour les chiffres, et les 2 ou 3 trucs importants à ne pas zapper.

Rouge comme la confiture de cerises qui refroidit dans la cuisine. Mes voisins ont partagé hier avec nous leur abondante récolte, je me suis donc lancée dans une recette improvisée, ajoutant vanille, cannelle, cardamome et une pointe de kirsch.

confiture_cerises

Ca sent bon. Pour le goût, on verra quand elle aura refroidi...

Bleu, blanc, rouge, ce sont les couleurs qu'on peut défendre en soutenant quelques crétins millionnaires décervelés qui courent après une baballe sans être fichus de la ratrapper. C'est le drapeau qu'on peut brandir pour prôner la xénophobie sur notre terre d'asile...

Mais ce sont aussi les couleurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, celles de la république et du pacte social. Aujourd'hui je défends la jeunesse, avec ses qualités et ses défauts, et toutes ses promesses d'avenir. Jeudi, ce ne sont pas seulement nos retraites que je défendrai, mais une certaine vision de la société, où l'homme n'est pas qu'une "ressource humaine" au service de la finance... et des financiers!

Ah quand reviendra, le temps des cerises...?

Publicité
Commentaires
T
eh bien, j'aime beaucoup ton dernier paragraphe, je suis certaine que cette mise en bouche t'aura échauffée pour ton discours! ça faisait longtemps que ej n'étais pas venue te voir!<br /> en attendant, bonnes vacances! (c'est ça de partir avant tout le monde, ensuite tout le monde est parti!!)
A
J'adore ta PRM, J'aime moins la page encore blanche mais je sais que tu as su la remplir de plein de chose pertinentes et percutantes, quant à la confiture, je ne doute pas qu'elle soit excellente. Demain je manifesterai "at home" du fait de mon dos "herniteux" mais serai avec toi, vous, par la pensée! Je sais que tu me raconteras tout ça vendredi autour d'un thé au Sahara!<br /> Biz plutôt militante ce jour,
T
Des couleurs que j'aime ;o)
G
oui défendre la jeunesse, lui laisser la place d'exprimer ses talents et surtout lui donner envie.... demain aussi je manifesterai contre ce sentiment d'enfermement et d'avilissement qui nous étouffe....
Z
ah, le temps des cerises...<br /> jeudi, si la scarlatine n'est pas au programme (on attend l'éruption cutanée pour la déclarer officielle!), je serai aussi dans la rue, avec perte de salaire et tout, je précise parce-que certains (pas toi, je sais) pensent qu'on se promène pour le plaisir et sans conséquences personnelles.<br /> j'aimerais bien aussi plus de fraternité, solidarité, liberté, égalité, équité.<br /> bon discours, mme la mairesse!
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité