Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
20 mai 2009

Tuerie mortelle!

Mais c'est pas complètement de ma faute, monsieur le juge...

La cause c'est la lecture de cet article, dans le dernier ELLE à table, consacré à Michèle Barrière, auteur de polars historiques et culinaires :

Elle___table

Voilà qui a titillé mes neurones autant que mes papilles. Quelques clics de souris et 24 heures plus tard, je me plongeais avec délices dans le premier opus de Michèle Barrière :

souper_mortel

J'ai dévoré en une après midi l'aventure de Constance, jeune bourgeoise parisienne, qui se glisse dans la peau d'une cuisinière aux étuves, afin d'élucider le meurtre mystérieux de son mari. Après avoir salivé, au fil des pages, en suivant Constance dans son apprentissage culinaire, puis dans l'élaboration de festins incroyables, la frustration du point final s'estompe davant une bonne surprise : la fin du bouquin, un petit recueil des recettes qui nous ont fait baver au long de l'histoire!

Parmi ces recettes moyennageuses, une tuerie fait concurrence à celles de Trish ou de Jamie : LA DARIOLE (même que mon fils-qui-n'aime-rien a adoré!)

dariole

LA DARIOLE

tirée d'un best seller culinaire du moyen-age, le "viandier" de Taillevent, je l'ai un peu revisitée à ma sauce, après une première tentative, prometteuse mais pas satisfaisante.

Pour 6 personnes :
1 fond de tarte brisée
250g de crème épaisse
3 oeufs
125g de poudre d'amandes
120g de sucre
2 cuillères de mélasse
cannelle, fleur d'oranger

Mélanger vigoureusement tous les ingrédients, verser sur le fond de tarte. Enfourner à four chaud et baisser le thermostat à 200°. Cuire 45 mn.

A déguster tiède ou froid, seul ou avec une crème fouettée... mais sans modération!

Publicité
Commentaires
M
Merci, Cécile, pour le petit message via le blog de ma fille, la Poule à petits pas ... Nous nous amusons bien, n'est-ce pas ? Je tenterai aussi certainement certaines recettes, mais ma lecture a un autre but : je participe à un groupe de travail qui organise une semaine de la gastronomie et du goût fin octobre, à Mirepoix, en Ariège, et mon rôle est la partie historique. Depuis longtemps, au fil de mes visites guidées ou conférences, je tente de faire mieux connaître l'appareil Mirepoix et la sauce Mirepoix, afin que la ville de Mirepoix s'en serve comme produit-phare, ce qui aura du sens du point de vue historique. Il semble que les choses bougent un peu ... De même que les romans autour du personnage de Nicolas Le Floch qui associent enquête et histoire de la gastronomie (brillamment ! ), ceux de Michèle Barrière jouent le même jeu. Je tente de récupérer une ou deux recettes faisables pour illustrer des menus par période historique, pour installer une exposition sur les arts de la table au fil du temps. Voilà ! Très belle journée et merci pour votre message !
D
j'ai vu aussi cet article, me fait bien envie ce bouquin...<br /> je vais me l'acheter pour l'été, merci de me l'avoir rappelé !
N
oh j'ai lu l'article (abonnée à Elle à table oblige) ça m'a tenté mais là tu m'as convaincue, je l'ajoute à ma "book list" !
M
bonjour j'hesitais à acheter un de ces livres tu m'a convaincu je viens de les commander sur amazone j'aime ton blog trés frais et simple bonne journée.Marie-jo
B
Ton post était trop tentant : j'ai acheté Meurtre à la Pomme d'or ce matin !
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité