Spécialiste de l'approximatif, experte dans le maniement du pifomètre, adepte des mesures aussi précises que le chouïa et le pouillème, allergique aux finitions, que je remets toujours au lendemain, et aux calculs, que j'évite comme la peste...

Mais je suis obstinée. Et la mo-ti-va-tion est l'arme secrète qui me permet de faire toutes ces choses dont je suis incapable en temps normal.

Voici donc le tuto laborieusement mis au point pour obtenir (laborieusement aussi) le it-bag de mes rêves.

Comme je ne maîtrise pas couramment les patrons de crochet, je suis restée prudemment en terrain connu. Ce tuto est donc un patron de crochet écrit comme une grille de tricot.

J'ai tricoté le sac avec un crochet n°9 et 3 fils. Mon sac fini mesure environ 45 cm de large x 40 cm de haut. On peut modifier facilement les dimensions en changeant de taille de crochet. Je vous conseille de faire ce que je ne fais jamais un échantillon.

Le sac se tricote en brides (le point de base du crochet) et les petites boules se font en crochetant 5 ou 6 demi-brides dans la même maille.

Ensuite on entoure les motifs en losange d'un point de chaînette.

it_bag_tuto_img

 

Pour la doublure, c'est simple. Découpez le tissu voulu aux dimensions des différentes parties du sac, assemblez, et fixez, envers sur envers, en n'oubliant pas les pattes pour les anses.

Les cordelières sont tricotées en i-cord, avec 2 aiguilles double-pointes. Monter 4 mailles avec 1 seule laine sur une aiguille, tricoter à l'endroit, NE PAS RETOURNER L'OUVRAGE, faire glisser les mailles à l'extrémité droite de l'aiguille, et tricoter sur l'endroit en prenant le fil (qui est de l'autre côté de l'ouvrage) par-dessière. Recommencer jusqu'à atteindre la longueur souhaitée. Vous obtenez un tube.

Je pense qu'on peut aussi le faire au tricotin... pour celles qui savent ;o))

Voilà... n'hésitez pas à me demander des éclaircissements... je ne suis pas sûre d'acoir été très claire! Et surtout montrez-moi vos réalisations!

EDIT : Je précise que ce tuto est mis à disposition EXCLUSIVEMENT pour un usage personnel et EN AUCUN CAS pour un usage commercial, qu'il s'agisse du tuto ou de sacs réalisés à partir de ce tuto.