Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
19 mars 2008

Atavisme...

Hier soir, en rentrant du lycée, Matthias (15 ans) m'informe qu'il n'est pas allé au lycée, en fait, mais qu'il est allé manifester à la Bastille.

Vu ses propos récents sur "la politique" (truc chiant qui fait que sa mère n'était jamais à la maison et que les "enfants" -agés de 15 à 20 ans chez moi, quand même- étaient obligés de se taper tout le ménage) j'avoue que j'ai eu un moment d'incrédulité...

Et pourtant...

matthias_manif_mars_08

Et pourtant donc, alors qu'à la maison je parle peu politique, alors que j'essaie de ne pas trop farcir la tête de mes enfants avec ce qui est, en fait mon travail, et un travail très (trop?) prenant, j'ai des enfants qui réfléchissent, qui analysent, qui envisagent les conséquences des décisions qui les concernent, qui nous concernent.

Voilà comment, mon Matthias qui déteste l'école se retrouve dans la rue avec ses copains pour défendre malgré tout la qualité de l'enseignement public, pour protester contre la suppression du BEP, qui ne fera que jeter dehors plus de jeunes sans formation et sans diplôme, contre la suppression de 11 000 enseignants annoncée pour la rentrée, alors qu'il y a au contraire besoin de plus de professeurs et de suivi dans les écoles...

Est ce le sang sud-américain qui coule dans nos veines qui fait de nous des révoltés de mère en fils? Est ce que l'allergie à l'injustice est génétique... comme la pédophlie ou le suicide?

On va demander à nicolas, tiens...

Publicité
Commentaires
N
Je dirais plutôt que c'est l'éducation, et la transmission des bonnes valeurs, qui fait qu'on se révolte contre l'injustice, et qu'on se bat pour défendre ses idées.<br /> Visiblement tu as bien réussi l'éducation de tes enfants!
W
BRA-VO ! et vive la lutte !<br /> Voilà un pt'tit gars bien éduqué ! <br /> Les 11000 suppressions c'est bien réel, et pas sûr qu'ils soient tous recasés, Elsa, si j'ai bien compris ton commentaire. Un nouveau projet de loi envisage de mettre les fonctionnaires en disponibilité sous deux ans, suite à la suppression de leur poste, avec une vague proposition de "réorientation professionnelle" ! ça sent VRAIMENT le roussi !
Z
des postes, des enseignants...<br /> avec ces nuances, on aboutit au même résultat: un prof d'électronique en lycée (de la 2nde à la classe prépa)peut se retrouver à la rentrée prof de math en 6ème, matière qu'il possède parfaitement, en particulier sa didactique et ses modalités d'enseignement!<br /> pardon Cécile de ùe permettre de répondre ici, mais c'est un point qui n'est pas vraiment expliqué par Xavier et Nicolas et qui est une réalité.<br /> Bravo Matthias, tu risques d'avoir encore l'occasion de manifester!
E
Je ne crois pas qu'il ait jamais été question de supprimer 11000 enseignants ... des postes, tout au plus !
L
Ah que ça fait du bien de voir que les jeunes ont conscience des enjeux actuels ! Merci à eux !!
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité