Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@ La Quinta
19 décembre 2007

A la recherche du temps perdu...

Quand j'étais petite il y a très très longtemps j'étais une dévoreuse de bouquins. Je lisais tout le temps, et tout ce qui me tombait sous la main. Quand il n'y avait plus, à la bibliothèque, un seul livre que je n'aie pas lu au moins 4 ou 5 fois, et à la librairie de nouveautés (la libraire me laissait passer des heures à bouquiner, dans son arrière-boutique) j'explorais la bibliothèque maternelle, ce qui m'a valu de découvrir Simone de Beauvoir à 7 ou 8 ans, ainsi que Dickens, Jules Renard, Colette... tous ceux qui parlaient d'enfance, car c'était des histoires d'enfants que je cherchais surtout.

Mais mon livre préféré, celui que j'ai relu au minimum une fois par mois, pendant toute mon enfance, c'est un des rares ouvrages appartenant à ma Grand-Mère. Ma famille ayant des habitudes un peu nomades, ils voyageaient léger, et la plupart des objets "de famille" se sont égarés entre la france et l'Argentine, puis entre Buenos Aires et la Pampa...

Vera_1

Heureusement, il y avait ces "mémoires d'une petite fille russe". Ouvrage qui a survécu à la gourmandise du perroquet de mon arrière grand-père, ce qui lui a valu une moche reliure faite maison en maroquin verdâtre, à la place de la belle reliure blanche d'origine. Ouvrage qui a fait plusieurs traversées transatlantiques (en paquebot, pas en catamaran) sans jamais se perdre. Qui a la moitié de ses pages qui se détachent, mais il n'en manque aucune...

Vera_2

J'ai passé des heures à me délecter des anecdotes d'une enfance choyée, dans la russie du général Dourakine, et à contempler les illustrations en noir et blanc, si délicates.

Vera_3

Au moment de Noël, c'est sans doute mon inconscient qui prend le dessus. Et une part d'enfance qui refait surface. C'est sans doute pour cette raison que mes sapins ne seraient pas anachroniques dans une demeure du 19ème siècle !

Xmas_tree

Xmas_tree_d_tail3Xmas_tree_d_tail2Xmas_tree_d_tail4

Xmas_doll_7Xmas_doll_1Xmas_doll_3
Xmas_doll_4Xmas_doll_2Xmas_doll_6
Cliquez sur les photos pour agrandir

J'adore le design, mais pour Noël, je fais un blocage : il faut que la maison prenne des airs du passé.

Publicité
Commentaires
D
je gardais ton post de côté et puis ce matin je décide d'aller sur la fnac pour acheter ton livre, qui me faisait envie depuis tous ces mois.<br /> Et bien garde le précieusement ;o)<br /> http://www.chapitre.com/FNAC/fr/BOOK/jelikhovska-vera/memoires-d-une-petite-fille-russe,3045236.aspx<br />
M
enfant, j'étais comme toi : le plus beau des cadeaux pour moi c'était un livre. comme je n'en n'avais pas beaucoup, je les ai lus et relus et rerelus... Le premier que j'ai lu : les malheurs de sophie. Mon préféré : "en famille" d'hector malot. je crois que j'aurais adoré ces mémoires de petite fille russe. <br /> <br /> je ne connaissais pas ton blog, je le découvre aujourd'hui avec beaucoup de plaisir ! je l'ai mis dans mes liens pour que d'autres puissent le découvrir aussi.<br /> <br /> a bientot.
A
comme tu racontes bien !!! je me serais volontiers plongée dans la jolie lecture de ton autobiographie :) ! ton sapin sort tout droit d'un conte ! que les beaux souvenirs d'enfance font du bien !<br /> joyeux Noël cécile !<br /> bise
C
votre livre me rappelle un livre que mon père a eu petit et qui a survécu jusqu'à aujourd'hui (mon père aussi, il a 85 ans) qui s'appelle Histoire de trois enfants russes et qui est un monument anti-communiste ! c'est l'histoire de la famille du riche barine disséminée par les méchants bolcheviks. Le père qu'on croit mort traverse la Sibérie à pied, je crois, la mère et la grande fille très sage sont recueillie par un Français au grand coeur (qui n'épouse ni l'une ni l'autre ! non!) et les deux petis garçons grandissent, l'un en petit saint, l'autre en diablotin. Rédemption pour tout le monde en France au bout de qq années. C'est curieux comme en en parlant je me rends compte que j'ai encore des souvenirs très précis de ce livre !
N
ton livre nous fait rêver ....! je lisais bp petite mais je n'ai pas lu celui-là... ma Bounette commence à prendre un goût certain pour la lecture, ce qui me fait plaisir...<br /> Bonnes fêtes de Noël !
@ La Quinta
Publicité
@ La Quinta
Publicité